Les actualités Veille de COVALOR et STRATIEO

13 January 2016
Veille Affaires: Challengez vos équipes commerciales
Réseaux sociaux, Crowdsourcing, Social Selling. La relation client fait débat. La veille s'adapte ? Le client va plus loin tout seul. Le 1er contact "consistant", après la chasse aux infos, précède de peu le choix final. Agir vite.


La  Veille Affaires, démarre par l'écoute de votre équipe commerciale sur les dernières affaires clients.

Pas une posture de confort pleine d'emphase sur "le client au centre et rien d'autre...". Non. Une vraie écoute avec des QUESTIONS ciblées, pour faire "revivre l'expérience de la vente" à vos équipes. Les entraîner à mieux collecter et décoder les informations...

Travaillez sur les frustrations et insights clients, pour vous interroger au delà des aspects de surface (le bon prix, la bonne affaire), et formuler des hypothèses. Nous exploitons des méthodes - outils de management visuels tel le Mind Mapping pour cette re-formulation.

 

La Veille démarre:  l'intelligence des questions !

Vous clarifiez votre Modèle Economique et identifiez pour vos couples produits - marchés:

  • Reliez les blocs  du modèle (BM Osterwalder) pour constituer de petits segments qui relient 2 ou 3 d'entre eux: vos hypothèses. Argumentées. Vos perceptions de vos marchés cibles.
  • Pensez aux événements qui déclenchent, ou freinent le besoin client. Glissez-vous dans son écosystème. Segmentez vos Personas, leurs parcours, leurs frustrations. Celles du Chef de Projet et du Directeur Marketing n'ont pas le même visage.
  • Voyez les contextes de ces besoins: après ceci, après cela, en même temps que, lié à cet autre besoin, en réaction à...

Listez ces événements. Rattachez-y des éléments de langage: le registre sémantique pour les exprimer. Il faut détecter l'apparition de ces événements avant vos concurrents !

Les outils de veille se sont démocratisés. Et l'intelligence des questions reste première. Partez des outils les plus simple et avec une idée robuste: En veille "Affaires", exploiter les offres d'emplois du portail Indeed, via un flux RSS trié au plus fin dans le lecteur RSS Inoreadervous amènera des 1ers résultats encourageants. Mais ne dites rien à vos concurrents...

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